Les meilleures anecdotes insolites sur Paris en ligne

Paris fait partie des plus belles destinations du monde. La capitale française regorge de nombreux joyaux insolites qui méritent un petit détour lors de votre séjour. Préparez-vous, car votre programme risque d’être surchargé. Pour ne rater aucun site incontournable, il convient de faire une liste des principaux lieux à visiter.

La tour Eiffel et le pont neuf

La tour Eiffel est une anecdote insolite paris. Elle est située sur les bords de la Seine et fait partie de l’un des sites les plus visités à Paris. Inaugurée en 1889, elle symbolise la France et sa renommée internationale n’est plus à prouver. Avec une hauteur de 300 mètres, ce monument mythique est d’ailleurs l’une des tours les plus hautes de France. Cette magnifique structure en fer a été construite par Gustave Eiffel, un ingénieur et entrepreneur célèbre, avec plus de 18 000 pièces métalliques puddlées. Au départ, le projet avait pour objectif de prouver au monde entier le savoir-faire industriel français. Aujourd’hui, elle est devenue une attraction touristique mondiale. Attention ! Les visiteurs n’ont pas le droit de prendre des photos de cette tour emblématique la nuit.

Le Pont Neuf est le plus vieux pont en pierre de Paris. Il a été construit en 1578 pendant le règne du roi Henri IV sur l’île de la Cité. On le reconnait facilement grâce à ses 12 arches et sa statue équestre d’Henri IV. Il sert principalement à relier plusieurs sites. Le passage est d’ailleurs obligatoire pour visiter la Sainte-Chapelle et la cathédrale Notre-Dame de Paris. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.paris-anecdote.fr.

L’Arc de Triomphe et l’avenue des Champs-Élysées

L’Arc de Triomphe est un site imposant ayant une hauteur de 50 mètres, une largeur de 22 mètres et une longueur de 45 mètres. La construction de cet édifice paris insolite a été ordonnée par Napoléon premier en l’honneur de la Grande Armée en 1806, mais elle n’a été achevée que sous le règne de Louis-Phillippe, après 30 ans. Il abrite la tombe d’un soldat inconnu, le monument a été érigé en 1921 sur lequel on trouve également « la flamme éternelle ». Il donne une vue panoramique sur les Champs Élysées et sur le quartier de la défense aussi bien la nuit que le jour. Il symbolise la victoire de l’armée française. Il faut noter que l’entrée est payante. Mais la visite en vaut vraiment le coup.

L’avenue des Champs-Élysées est immanquable à Paris. Elle figure parmi les sites les plus fréquentés dans la ville de lumière et accueille chaque jour des centaines de milliers de visiteurs. Le projet a débuté au XVIIe siècle sous l’inspiration du jardinier de Louis XIV. Le décor est vraiment impressionnant. La rue relie la place de la Concorde avec l’Arc de Triomphe. On y trouve également de nombreuses enseignes où l’on peut faire du shopping et se faire plaisir. Bref, c’est le rendez-vous des fashionistas.

L’obélisque de Louqsor et la statue de la Liberté à Paris

L’obélisque de Louqsor est un vieux monument insolite paris, sur la place de la Concorde. C’était un cadeau du sultan d’Égypte pour le roi Louis-Philippe en 1832 qui a été érigé en 1836. Depuis 1937, il fut classé comme monument historique (il pèse 222 tonnes et mesure 23 mètres de haut). Il est entièrement constitué de granite rose. Le sommet a été surplombé d’un pyramidion de 3,60 m de haut en 1998 avec un revêtement de bronze.

La statue de la Liberté est un emblème de New York. Mais on peut compter cinq copies à Paris. La première est en plâtre, réalisée par Auguste Bartholdi. Aujourd’hui, elle est placée au musée des Arts et Métiers. Une autre copie est localisée à l’entrée de ce site. On en trouve également au musée du quai d’Orsay et à l’« American Dream », un bar-restaurant réputé. La dernière est installée sur l’île aux cygnes en 1889, mesurant 11,5 m. Ce don des États-Unis a été inauguré par le président Sadi Carnot.

L’île Saint-Louis et Notre Dame de Paris

L’île Saint-Louis est implantée au cœur du Vieux Paris. Elle est actuellement classée comme une zone résidentielle. Même au fil des années et malgré l’urbanisation, elle a su conserver son caractère bourgeois. Avec sa superficie de 11 ha, elle ne compte que 8 rues et 4 quais. Néanmoins, c’est un véritable havre de paix. Vous pouvez y visiter l’Église baroque Saint-Louis et apprécier son décor à couper le souffle, goûter aux plats typiquement italiens, vous promener sur la rue Saint-Louis et sur les quais…

La cathédrale Notre-Dame de Paris est aussi une anecdote paris. Ce monument gothique se situe à l’extrémité de l’île de la Cité. Elle a été construite au Moyen Âge au XIIIe siècle et a fait l’objet d’une restauration au XIXe siècle. Il est possible de monter sur les tours pour avoir une belle vue sur Paris. En tout cas, cette liste est non exhaustive. On peut encore citer d’autres merveilles à visiter à Paris comme le Louvre, la Conciergerie…

Les secrets des cadeaux promotionnels remarquables
Expérience incontournable : Faire un dîner croisière à bord d’un bateau sur la Seine