Bienvenu au Parc Monceau, le plus joli jardin de Paris…

À l’instar du parc des Buttes Chaumont et du parc Montsouris, le Parc Monceau compte parmi les plus beaux de Paris. Conçu vers la seconde moitié du 18è siècle, il est bâti au cœur de la capitale. Au fil des années, il n’a cessé d’être enjolivé. Que ce soit pour une visite en solo, en couple ou pour un pique-nique en famille, amis et collègues, tout le monde s’y plaira.

La spécificité du Parc Monceau

Ce qui fait démarquer le Parc Monceau des autres parcs parisiens, c’est sans nul doute le fait qu’il s’y dresse deux parcs Monceau dans un même endroit. Tout deux sont très différents l’un de l’autre, ce qui fascine vraiment les visiteurs. Au fait, il se tient, d’une part, un espace vert de taille avec un style anglo-chinois. Il a été autrefois conçu en 1773 et 1779 à l’adresse de Louis-Philippe d’Orléans, duc de Chartres et futur Philippe-Egalité. C’est une œuvre du peintre et paysagiste nommé Carmontelle à la demande du Duc. Cet espace se compose d’amalgame de choses : grotte, ruines, fermes, moulin hollandais, tente turque, tombeau égyptien, pagode chinoise, temple romain, etc. Par ce fait, ce parc est désigné sous l’appellation « la folie de Chartres ». D’une autre part, on aura le parc Monceau construit en 1860 sous le Second Empire et à la demande du préfet Haussmann. Celui-ci a pris la place à l’ancien qui est beaucoup moins excentrique. Il renferme quand même les trésors du lieu.

Les trésors du Parc Monceau

Au Parc Monceau, des incontournables sont à voir. D’abord, La Rotondre qui n’est autre que l’édifice dressé à l’entrée nord. Créé par l’architecte Claude-Nicolas Ledoux, il servait autrefois au roi Louis XVI de lieu où percevoir les impôts sur les boissons et les marchandises passant par la capitale. Ensuite, un trésor datant de l’Antiquité est encore présent au cœur du parc. Il s’agit de La Naumachie ou le grand bassin oval qui est bordé par une colonnade corinthienne. Il ne faut pas aussi oublier les monuments égyptiens, les statues, les grottes et cascades ainsi que le petit pont à l’italienne, les ruines, etc.

Les informations nécessaires pour une visite

Puisque le Parc Monceau est actuellement devenu un lieu de balade, il faut connaître les horaires d’ouverture, les différents accès et les services qui s’y trouvent. Ainsi, il ouvre tous les jours, même le week-end de 7h à 20h. Plusieurs activités y sont disponibles comme se promener à poney, grimper sur un manège et divers jeux. L’animal de compagnie y est autorisé, mais dans quelques lieux seulement. Il y a aussi des snacks, une buvette et des toilettes publiques.

Petit trésor : faites une ballade à la Cité Berryer, un charmant passage piéton “royal”
Shopping mode et luxe : le 8ème et les plus grandes maisons françaises de l’élégance