Champs-Elysées : découvrez l’Histoire d’une avenue pas comme les autres…

Reconnu mondialement comme étant la plus belle avenue de la planète, on ne vous présente plus les Champs-Élysées. Avec des centaines de milliers de personnes qui rendent visite le site chaque jour, elle figure parmi l’endroit le plus visité de Paris. En effet, des touristes viennent de loin pour admirer les grands monuments, pour faire du shopping, pour assister à des théâtres de scènes ou d’autres grands événements. Depuis sa création vers les 17e siècles, l’artère n’a jamais cessé de fasciner le monde. Les Champs-Élysées est une avenue pas comme les autres, riches d’histoire qui mérite d’être rappelée.

La Grille Royale

Originellement conçue par André Le Nôtre en 1670 à la demande du Roi Louis XIV, les Champs-Élysées étaient une avenue mythique au milieu des marécages et des pâturages. À l’origine, elle servait de chemin pour faciliter l’accès entre le château des Tuileries et Versailles. Le Nôtre prolonge alors la voie centrale du jardin par une belle allée plantée d’une double rangée d’ormes et de tilleuls. Une artère de 2 km appelée avenue de la Grille Royale est ainsi créée pour associer la royauté. C’est à partir de 1709 que l’avenue a pris le nom actuel les Champs-Élysées. Un nom inspiré par une mythologie grecque qui désigne un lieu des enfers où les héros antiques et les gens vertueux séjournaient après leur mort.

Le grand aménagement

Tout au long du 18e siècle, les Champs-Élysées ont connu de nombreuses transformations : élargie, embellie par l’installation de nouvelles voies, trottoirs, contre-allées goudronnées, des établissements publics, restaurants, salles de théâtre, etc. Et comme la rue est beaucoup côtoyée par la haute société, c’est devenu un lieu stratégique pour l’industrie. De grandes enseignes se sont alors installées aujourd’hui encore. Le développement se poursuit jusqu’en 1994 à qui l’on doit son apparence actuelle. Actuellement, des grands immeubles ont pris la place des somptueux hôtels. Toutefois, elle n’a pas perdu son charme ni son élégance. Désormais, elle est devenue l’avenue la plus prestigieuse au monde.

Les Champs-Élysées d’aujourd’hui

Si tel était l’histoire des Champs-Élysées, l’avenue a pris une nouvelle tournure et devient un lieu de manifestations et fête très populaire. Depuis, elle est le théâtre de grands événements historiques comme des défilés de mode, des concerts, des expositions. C’est aussi le lieu préféré des piétons français qui désire célébrer l’entrée dans la nouvelle année. Dernièrement, le gouvernement a mis en place l’opération Champs-Élysées piétons qui interdit les voitures de circuler chaque 1er dimanche du mois. Parisien et étranger pourra ainsi pique-niquer, promener ou faire du vélo. Une façon d’admirer l’artère.

Petit trésor : faites une ballade à la Cité Berryer, un charmant passage piéton “royal”
Shopping mode et luxe : le 8ème et les plus grandes maisons françaises de l’élégance