Amoureux des Sciences? Le Palais de la Découverte est fait pour vous !

Comprendre des phénomènes scientifiques est à la portée de tous. Les découvrir de manière ludique est encore plus intéressant. Que vous soyez un amoureux des sciences ou que vous soyez amateur de nouvelles découvertes, rendez-vous au Palais de la Découverte à Paris. Véritable puits de science où se mêlent expositions, ateliers et démonstrations d’exceptions, c’est un endroit à visiter.

Un musée, une histoire de science

Depuis l’élaboration du projet de musée scientifique faite par André Léveillée et Jean Perrin dans les années 1390 lors de l’Exposition Universelle à Paris, la création du Palais de la Découverte est l’une des premières infrastructures à montrer la science au grand public. Ayant connu un grand succès de 1937 à 1990, le Palais passe du statut d’établissement public à celui de grand établissement pour finir par devenir un EPIC nommé Universcience en 2010

Véritable temple de la Science, cet édifice est maintenant connu dans le monde entier et accueil de nombreux visiteurs. Arborant un style architectural monumental, le Palais de la Découverte comprend également un parking, un restaurant et une boutique cadeaux pour ceux qui veulent ramener des souvenirs de leur visite chez eux.

Des programmes divers

Au Palais de la Découverte, on peut assister à des expositions, des ateliers, des démonstrations scientifiques spectaculaires, et même y effectuer des stages durant l’été. Si un programme vous intéresse en particulier, il suffit de vous informer sur le site du Palais de la Découverte afin d’en voir les détails et réserver vos tickets.

Les grands axes scientifiques autour desquels le Palais de la Découverte organise des activités sont la Chimie, la Physique, les Mathématiques, les Géosciences, l’Astronomie, les Sciences de la Vie et les Sciences du numérique. Entre les démonstrations robotiques, la visite du Planétarium, les diverses expositions interactives et les conférences portant sur presque tous les sujets que la science peut expliquer. Il y a là de quoi passer une journée bien remplie au musée.

Un déménagement éphémère au Parc André-Citroën

À partir de septembre 2020, le Palais de la Découverte s’installe au Parc André-Citroën pendant 4 années. Et oui, il a été décidé par le Conseil de Paris que de grands travaux auraient lieu dans le grand musée situé sur l’Avenue Franklin Delano Roosevelt.

Par conséquent au Parc André-Citroën, le Palais éphémère de la Découverte se situera dans une structure en bois de 800 m², et continuera donc pendant 4 années à divertir les amateurs, touristes et passionnés de science dans un nouveau cadre. Sur place, le planétarium ainsi que les autres salles ne pourront pas accueillir le même nombre de visiteurs que dans le grand édifice habituel, mais grâce à une bonne organisation le public pourra toujours profiter des merveilles de ce lieu.

Petit trésor : faites une ballade à la Cité Berryer, un charmant passage piéton “royal”
Shopping mode et luxe : le 8ème et les plus grandes maisons françaises de l’élégance